Dossier du mois: La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ( DMLA ) est une maladie encore insuffisamment connue du grand public et pourtant très fréquente.

Elle concerne environ 1.3 millions de personnes en France, en touchant près de 8% des sujets de plus de 60 ans. Les premiers signes de cette maladie ne sont visibles que par un ophtalmologiste et ne sont pas dépistés par les patients dont la visionne s’altère qu’à un stade évolué. Si le premier symptôme perçu est l’augmentation du besoin de lumière à la lecture, c’est l’apparition de déformations des images qui alarme le plus les patients et doit les décider à consulter leur ophtalmologiste rapidement.

Il n’y a pas de cause déclenchante connue. L’age est l’élément essentiel sans prédominance de sexe ni de race. Les facteurs génétiques jouent un rôle important mais s’associent à des facteurs environnementaux. Cette maladie débute par un défaut d’élimination des déchets produits lors du fonctionnement normal de la rétine. Ces déchets appelés " drusens " s’accumulent et entraîne une altération de la rétine en déclenchant des réactions tissulaires anormales.

On retrouve ainsi différentes formes évolutives telles que l’atrophie ( 85% des cas ) ou l’apparition de néovaisseaux anormaux ( 15% des cas ). Ces néovaisseaux peuvent être visibles ou occultes lors de l’examen de la rétine. Il est donc nécessaire de réaliser des investigations permettant de voir la rétine dans ses moindres détails. Pour cela l’ophtalmologiste dispose de 2 examens complémentaires : l’angiographie à la fluorescéine et l’angiographie au vert d’indocyanine. Il peut alors déterminer précisément le type de DMLA.

La DMLA atteint une petite partie de la rétine appelée macula. Cette petite zone rétinienne d’environ 450 microns est dépourvue de vaisseau sanguin afin d’optimiser notre vision.

C’est l’élément le plus important de notre rétine et donc de notre vue. Les cellules qui la composent ( les cônes ) permettent de voir jusqu’à 10/10.Cette macula donne à la vision centrale de notre champ visuel la capacité de lire, de reconnaître les visages, de regarder la télévision et de voir les couleurs. Lorsque la macula est détruite par les néovaisseaux ou lorsqu’elle s’est atrophiée, la personne atteinte ne peut plus lire ou écrire mais garde une bonne vision périphérique lui permettant de se déplacer, de retrouver son chemin, ses affaires et donc de rester autonome.

Il n’existe donc actuellement aucun traitement pouvant prévenir l’apparition de cette maladie.

Une fois la dégénérescence maculaire installée, il est parfois possible de proposer un traitement adapté selon la forme clinique présentée.

La forme atrophique, malheureusement la plus fréquente est incurable à ce jour. Les cellules rétiniennes meurent progressivement. La forme néovasculaire, la plus rare mais la plus agressive, peut parfois être jugulée. Il ne faut pas attendre un mieux de l’action thérapeutique mais tout au plus un arrêt de la progression de la maladie. Il est bien différent de rendre la vue plutôt que de stopper sa perte. Plusieurs thérapies sont proposées telles que la photo coagulation des lésions au laser, l’ablation des néovaisseaux sous rétiniens et plus récemment la photothérapie dynamique avec Visudyne a montré des résultats probants et s’avère disponible en France depuis le 25 août 2000.

Pour les formes dépassées ou terminales, la rééducation orthoptique en basse vision et les aides optiques puissantes peuvent aider les patients. Seule la recherche est susceptible d’apporter une réponse à cette maladie, de nombreuses équipes franchises travaillent sur ce sujet et font naître un espoir thérapeutique à moyen terme.

CE DOSSIER A ETE REALISE PAR L’ASSOCIATION RETINA FRANCE EN CONCERTATION AVEC SON COMITE SCIENTIFIQUE. SEUL VOTRE OPHTALMOLOGISTE HABITUEL POURRA APPORTER DES PRECISIONS COMPLEMENTAIRES CORRESPONDANT A VOTRE CAS PERSONNEL.

L’association RETINA France , reconnue d’utilité publique et lauréate du prix de la transparence financière, vous remercie de votre soutien.

CONTACT AU NUMERO AZUR : 0 810 30 20 50


Dossier Précédent   Dossier Suivant

 

Optique Réseau, la compétence au service de votre vue

© 2024 Reseau-Optique.fr Envoyer un message à Réseau Optique ?

Centre commercial Market
77950 RUBELLES
01.64.09.52.74

VENEZ ESSAYER NOS NOUVELLES COLLECTIONS DE MONTURES : GUCCI, DIESEL, RAY BAN, LE TANNEUR, ZEISS, MORGAN, DOLCE GABBANA, CHEVIGNON, N.Y. YANKEES, LEVIS, ZADIG et VOLTAIRE...

Accueil

Nos Services

Renouveler ses lunettes

Glossaire

Dossier du Mois

Testez votre Vue

Promotions & Bonus

Illusions d'Optique

Comment venir ?

Collecte

Les Ophtalmos

Email