Dossier du mois: La cataracte

A l’intérieur de l’œil, une petite lentille transparente, appelée cristallin, permet la mise au point des images sur notre rétine. Avec l’age, il arrive que cette lentille s’opacifie : c’est la cataracte. La vision devient voilée. La cataracte est une maladie qui touche en majorité les personnes de plus de 60 ans, 90% des plus de 70 ans présentent des formes plus ou moins évoluées de la cataracte. L’origine de la cataracte peut être congénitale ou acquise ( diabète, troubles hormonaux, traumatisme, médicaments, soleil, age… )

Le cristallin perdant petit à petit de sa transparence : la vision baisse progressivement. Actuellement, il n’existe pas de traitement médical, si ce n’est un traitement par collyres pour ralentir l’opacification. La seule solution, pour se débarrasser de la cataracte, est l’opération chirurgicale. En moyenne, 120.000 à 150.000 personnes se font opérer chaque année.

Le chirurgien doit remplacer le cristallin opaque par un cristallin artificiel, appelé implant. Cette intervention est pratiquée couramment aujourd’hui et donne d’excellents résultats. La méthode utilisée est appelée phacoémulsification, elle consiste à émulsifier le cristallin pour le morceler au moyen d’une sonde à ultrasons puis à l’aspirer. Ensuite, le chirurgien place une lentille artificielle pliée qui, une fois insérée, est dépliée et positionnée parfaitement. Cette technique particulièrement évoluée permet de ne pratiquer sur l’œil qu’une micro incision ( de 3 à 4 mm ), avec un ou même aucun point de suture et une récupération très rapide de l’acuité visuelle après l’opération. Dans certains cas, cependant, le chirurgien peut préférer une technique plus classique : par une élimination mécanique du cristallin et le remplacement de celui ci par une lentille non pliable. Les résultats de ces deux méthodes sont équivalents deux à trois mois après l’intervention. les implants ( cristallins artificiels ) peuvent être en matière silicone ou en acrylique ; ils suppriment la cataracte mais ne permettent la vision nette qu’à une distance donnée ( en effet, ils ne font pas la mise au point des images comme notre cristallin naturel ). Depuis 1997 cependant il existe un nouvel implant multifocal, en silicone qui simule l’accommodation ( capacité de voir de loin et de près sans correction ) à la manière des verres progressifs. Cet implant permet dans la moitié des cas de ne jamais porter de lunettes et pour l’autre moitié de n’en porter qu’occasionnellement.

Demandez conseils à votre ophtalmologiste.


Dossier Précédent   Dossier Suivant

 

Optique Réseau, la compétence au service de votre vue

© 2024 Reseau-Optique.fr Envoyer un message à Réseau Optique ?

Centre commercial Market
77950 RUBELLES
01.64.09.52.74

VENEZ ESSAYER NOS NOUVELLES COLLECTIONS DE MONTURES : GUCCI, DIESEL, RAY BAN, LE TANNEUR, ZEISS, MORGAN, DOLCE GABBANA, CHEVIGNON, N.Y. YANKEES, LEVIS, ZADIG et VOLTAIRE...

Accueil

Nos Services

Renouveler ses lunettes

Glossaire

Dossier du Mois

Testez votre Vue

Promotions & Bonus

Illusions d'Optique

Comment venir ?

Collecte

Les Ophtalmos

Email