Dossier du mois: La vision de l'enfant

Aujourd’hui, on sait qu’en dépistant et en corrigeant la vue des bébés dès leur plus jeune âge, on peut éviter des troubles de la vision. C’est pour cette raison que les enfants sont amenés à porter des lunettes de plus en plus jeunes.

Chaque année en France, 13% des bébés naissent avec des problèmes de vision et certains doivent porter des lunettes très tôt. La vision de l’enfant se construit et se perfectionne de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans. C’est durant cette phase de formation et d’élaboration de l’œil au monde qui l’entoure qu’il faut être le plus vigilant. Certains troubles seront d’autant mieux soignés s’ils sont traités rapidement. Néanmoins avec l’âge, il faut surveiller régulièrement l’évolution de la vue, qu’elle présente des troubles ou non.

Les Dépistages Obligatoires :

Les principaux examens de la vue de l’enfant se déroulent à 9 mois, 2 ans et 4 ans dans le cadre de bilan de santé obligatoire. Toutefois certains défauts peuvent être diagnostiqués dès la naissance, c’est notamment le cas de certains strabismes. En cas de doute ou d’inquiétude, consulter immédiatement un ophtalmologiste.

Au cours du 9 ème mois et du 24 ème mois : Bilan de développement de l’enfant effectué par un médecin qui établit le certificat de santé obligatoire.

Entre 3 et 4 ans : Bilan effectué à un âge clé du développement physique, psychomoteur et sensoriel de l’enfant par le médecin traitant, la médecine scolaire ou lors d’une consultation de PMI ( Protection Maternelle et infantile )

L’évolution de la vue chez les enfants :

L’Acuité Visuelle : elle est présente à la naissance mais faible. Elle augmente au cours des premiers mois et à 1 an, l’enfant voit suffisamment bien. Le maximum d’acuité visuelle est atteint après l’âge de 10 ans.

Le Champ Visuel : réduit à l’âge de 1 mois, il est total à 1 an.

L’Accommodation : un bébé à l’âge de 1 mois et demi voit à 6 mètres comme à 5 cm. Dès l’âge de 3 ans, cette amplitude d’accommodation diminue régulièrement. Pour devenir insuffisante vers l’âge de 45 ans.

La Binocularité : Faculté du cerveau à fabriquer une seule et même image à partir des 2 que perçoivent les yeux. elle est achevée vers l’âge de 9 mois.

Les Contrastes : la sensibilité aux contrastes existe faiblement à la naissance. Elle augmente très lentement jusqu’à 10-12 ans.

Les Mouvements Oculaires : dés le 2 ème mois un bébé peut suivre des mouvements lents. Les mouvements oculaires sont bons à l’âge de 4 mois.

  • à 3 ou 4 semaines, le nourrisson fixe déjà le regard de sa maman

  • à 6 semaines, il suit des yeux les personnes qui se déplacent

  • à 8 semaines, il suit des yeux un objet que l’on bouge à 90°

  • à 12 semaines, il l’accompagne d’un coté à l’autre

  • à 7 mois, ils sont identiques à ceux d’un adulte.

La Vision des Couleurs : elle existe chez l’enfant dès les premiers mois, les couleurs perçues sont alors très pâles. La vision des couleurs se développe durant la première année.

Les Défauts de la Vision les plus courants :

Chez les enfants de moins de 6 ans, les défauts les plus fréquents sont  l’hypermétropie et l’astigmatisme.

L’hypermétropie non dépistée, peut entraîner une amblyopie, souvent appelée " œil paresseux " c’est-à-dire un œil qui ne perçoit plus les détails.

Elle concerne 4 % des enfants. Le meilleur œil compense alors le deuxième qui se met " au repos ".

Avant l’âge de 5-6 ans, l’amblyopie est réversible par de la rééducation visuelle

A cet âge, rare sont les cas de myopie. Souvent héréditaire, la myopie apparaît entre 8 et 13 ans, pour se stabiliser ensuite vers 25 ans.

Le strabisme est un défaut de convergence de l’œil, il peut être convergent ou divergent. La vision ne se fait plus avec les 2 yeux. S’il est peu important, seul de la rééducation visuel peut suffire, dans d’autres cas l’opération peut être envisagée.


Dossier Précédent   Dossier Suivant

 

Optique Réseau, la compétence au service de votre vue

© 2022 Reseau-Optique.fr Envoyer un message à Réseau Optique ?

Centre commercial Market
77950 RUBELLES
01.64.09.52.74

VENEZ ESSAYER NOS NOUVELLES COLLECTIONS DE MONTURES : GUCCI, DIESEL, RAY BAN, LE TANNEUR, ZEISS, MORGAN, DOLCE GABBANA, CHEVIGNON, N.Y. YANKEES, LEVIS, ZADIG et VOLTAIRE...

Accueil

Nos Services

Renouveler ses lunettes

Glossaire

Dossier du Mois

Testez votre Vue

Promotions & Bonus

Illusions d'Optique

Comment venir ?

Collecte

Les Ophtalmos

Email